Revenir au récapitulatif

Jura

  • Pourquoi une machine automatique à café Jura?

    Vous choisissez délibérément un automate de spécialités de café de JURA parce que ...

    • toute la palette des grains de café frais s’ouvre à vous.
    • la philosophie Bean-to-Cup correspond à votre goût.
    • vous accédez à un résultat de café frais et parfait par simple pression d’un bouton.
    • vous considérez que vous faites partie de l’environnement et que vous voulez le préserver durablement.

    Libre choix du café

    Avec un automate à café de JURA, vous choisissez tout à fait librement, en fonction de vos préférences gustatives, parmi la diversité inépuisable des grains de café frais. Peu importe qu’il s’agisse du mélange exclusif du torréfacteur du coin, d’une rareté que vous avez ramenée de vacances ou du multipack de l’offre spéciale. Nos appareils sont conçus pour libérer le maximum d’arôme de chaque mélange et de chaque torréfaction de café.

    Café frais chaque fois que vous le voulez

    La torréfaction des grains de café fait apparaître leur formidable arôme. Plus de 1000 substances aromatiques différentes sommeillent dans chacun d’eux, ce qui fait du café l’un des aliments les plus riches en arômes.

    Pour une conservation parfaite de l’arôme, la nature nous a offert un emballage idéal: le grain de café.

    Plaisir individuel et entretien optimal par simple pression d’un bouton

    Dès leur sortie d’usine, les automates de spécialités de café de JURA sont programmés pour le plaisir du café. De nombreuses possibilités de programmation permettent de varier les plaisirs au gré de ses envies et de les adapter à ses préférences personnelles en matière de spécialités et variétés de café.

    Les automates de JURA sont équipés des programmes d’entretien intégrés suivants, qui se déclenchent en pressant sur un bouton

    • Rinçage à l’allumage et à l’arrêt
    • Nettoyage
    • Détartrage (cartouche filtrante CLARIS de JURA)
    • Nettoyage et rinçage des systèmes pour lait

    L’entretien quotidien de l’appareil, de même que l’hygiène au niveau de la manipulation du lait, du café et de l’eau, sont décisifs pour un résultat de café constamment parfait dans la tasse.

    Excellence de l’intelligence écologique

    Efficacité énergétique

    Pour JURA, la préservation des ressources précieuses de l’environnement a toujours été une préoccupation majeure. C’est pourquoi nos automates de spécialités de café vous aident, par des technologies novatrices et des modes d’économie d’énergie, à éviter la consommation superflue de courant et à économiser activement de l’énergie. Des tests réalisés par des organismes indépendants sont là pour le prouver.

    Se décider activement en faveur de l’environnement et économiser des coûts énergétiques.

    • Savourez plus de 140 tasses avec un seul paquet
    • Profitez de la consommation énergétique minime de nos automates à café

    Respect de l’environnement

    Les adeptes de la préparation du café à partir de grains frais contribuent en outre à limiter activement la montagne de déchets produits par l’homme. Les marcs de café sont tout simplement compostés ou utilisés pour fertiliser les plantes d’ornement. De précieuses ressources sont ainsi économisées.

  • A faire et ne pas faire pour entretenir votre machine JURA

    Première mise en service

      Lisez le mode d’emploi avant de mettre la machine en service et de l’utiliser.

      Vous devez régler la langue lors de la première mise en service. Sélectionnez « Français ».

      Si « Remplir sys t è m e » s’affiche plusieurs fois pendant la première mise en service et que le processus n’est pas exécuté correctement, remplissez le réservoir avec de l’eau tiède.

    Fonctionnement quotidien

      Ne versez jamais plus de deux doses rases de café moulu dans l’entonnoir de remplissage (ou une dose rase sur certaines machines de la ligne ENA). L’entonnoir de remplissage pour café moulu n’est PAS un réservoir de stockage. Versez uniquement du café moulu dans l’entonnoir de remplissage, jamais de chocolat en poudre, de café lyophilisé ou de succédané de café comme la chicorée.

      N’utilisez pas de grains de café traités avec des additifs ou caramélisés. Remplissez le récipient à grains uniquement de grains de café torréfiés non traités.

      Retirez toujours le réservoir d’eau de la machine pour le remplir d’eau fraîche.

      Videz toujours le récipient à marc de café lorsque la machine est allumée. Sinon, le compteur de marc n’est pas réinitialisé.

      Ne retirez pas le bac d’égouttage ni le récipient à marc de café tant que vous entendez la machine travailler.

    Entretien

      L’utilisation de détergents et de détartrants inadéquats peut entraîner une détérioration de la machine et la présence de résidus dans l’eau. Utilisez exclusivement les produits d’entretien JURA d’origine. Ils sont adaptés de manière optimale aux programmes d’entretien intégrés de votre machine a café automatique.

      Utilisez exclusivement les tablettes de détartrage JURA, jamais de détartrants liquides.Si vous employez une cartouche filtrante CLARIS, retirez-la et dés activez-la avant de détartrer la machine.

  • Pourquoi est-il si important d’entretenir régulièrement une machine automatique à spécialités de café ?

    Un entretien adapté garantit un café d’une qualité optimale et prolonge incontestablement la durée de vie de votre machine automatique. En effet, la propreté de la machine et l’hygiène avec le lait, le café et l’eau jouent un rôle aussi capital que les subtilités techniques pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et obtenir un café parfait. Nous avons mis au point les produits d’entretien JURA totalement sans phosphates pour permettre un entretien facile par simple pression d’une touche. La cartouche filtrante CLARIS fournit une eau parfaite, les pastilles de nettoyage garantissent une unité de percolation propre, sans résidus de graisse de café, tandis que le rinçage du système de lait nettoie les tuyaux et élimine les résidus de lait.

  • Le bon entretien d’une machine automatique à café est-il un processus contraignant ?

    Réalisé correctement et régulièrement, le travail d’entretien est minime. Il est aussi facile d’entretenir votre machine que de préparer des spécialités de café : une pression sur une touche suffit. Des programmes précisément adaptés aux produits d’entretien JURA d’origine, totalement sans phosphates, assurent une propreté irréprochable et donc un résultat toujours parfait.

  • Quels sont les points à respecter pour l'entretien d'une machine automatique JURA?

    Il est recommandé d'utiliser des produits d'entretien d'origine et de veiller à une application régulière conformément au mode d'emploi. Seuls les produits d’entretien JURA d’origine garantissent une hygiène et une protection parfaites de la machine. Nos formules protectrices et nos compositions sont adaptées de manière optimale aux programmes et aux matériaux des machines automatiques à spé- cialités de café JURA.

  • Dans quelles situations conseillez-vous d’utiliser une cartouche filtrante CLARIS ?

    Dans tous les cas.

    Car le café est composé à 98 % d’eau. Et outre du calcium, des sels minéraux et des fluorures, l’eau du robinet présente souvent aussi des traces de plomb, de cuivre, d’aluminium et de chlore. La qualité et la dureté de l’eau sont différentes selon le lieu et le moment de la journée. Avec leur nouvelle formule révolutionnaire, les cartouches filtrantes conviennent parfaitement pour toutes les eaux du robinet dans le monde.CLARIS filtre l’eau de façon optimale juste avant chaque préparation. Les substances nocives comme le chlore ou le plomb sont absorbées tandis que les fluorures importants sont conservés en quantité suffisante, de manière à pouvoir jouer leur rôle décisif d’exhausteurs de goût lors du déploiement des arômes. Cette composition optimale de l’eau fait de chaque spécialité de café une expérience gustative généreuse.

  • Pourquoi CLARIS convient-elle pour toutes les eaux du robinet dans le monde ?

    La composition de l’eau du robinet peut varier considérablement d’une région du monde à l’autre, mais aussi d’un jour à l’autre. De même, sa teneur en calcaire peut être faible ou élevée. Des substances nocives comme les métaux lourds, le chlore ou d’autres composants néfastes sont décelables partout dans l’eau. Les granulés nouvelle formule de nos cartouches filtrantes filtrent le calcaire pour le porter à un niveau toujours optimal (même avec une eau peu dure) et réduisent toutes les substances nocives plus efficacement que jamais. Les sels minéraux et les fluorures, qui jouent un rôle important d’exhausteurs de goût, sont entièrement préservés. Grâce à la stabilisation optimale du calcaire et à la filtration efficace des substances nocives, CLARIS fournit une qualité d’eau maximale pour un café à l’arôme parfait.

  • Recommandez-vous l'utilisation de CLARIS même en présence d'une installation de détartrage intégrée ?

    Oui, car même avec une installation de détartrage, la dureté de l'eau peut varier fortement. Ceci est souvent dû à la qualité de régénération inconnue. Par ailleurs, les adoucisseurs n'éliminent pas les substances odorantes et aromatisantes présentes dans l'eau telles que le chlore, etc. Cela signifie qu'ici aussi, la cartouche filtrante CLARIS occupe un rôle important de régulateur de l'eau et contribue considérablement à l'arôme de vos spécialités de café.

  • La machine a-t-elle besoin d'être détartrée même en cas d'utilisation d'une cartouche filtrante CLARIS ?

    Non, l'utilisation d'un filtre CLARIS rend le détartrage superflu.

    La composition des granulés à l'intérieur du filtre élimine les substances nocives et optimise l'eau pour un café au goût parfait. Par contre, les sels minéraux et les fluorures bons pour la santé sont évidemment conservés et se retrouvent dans votre tasse. La nouveauté la plus importante de la formule du filtre est une stabilisation complète du carbonate de calcium dans l'eau. Ainsi, le calcaire ne se dépose pas dans le circuit de liquides, même si vous préparez souvent de la vapeur, et le bouchage des conduites est évité activement.

  • Outre le calcaire, le filtre élimine-t-il d'autres substances de l'eau ?

    Oui.

    Le calcaire est certes l'ennemi numéro un du circuit de liquides, mais d'autres composants tels que le plomb, le cuivre et l'aluminium peuvent également nuire à la santé. Le chlore est également indésirable, car il modifie le goût et l'odeur du café. Cela dit, certains sels minéraux jouent un rôle décisif d'exhausteurs de goût. Ceux-ci sont évidemment conservés. C'est la composition des granulés à l'intérieur du filtre CLARIS, qui permet d'obtenir un tel résultat. CLARIS réduit les substances nocives tout en optimisant la composition de l'eau pour un résultat parfait dans la tasse.

  • À quelle fréquence doit-on remplacer le filtre CLARIS ?

    Après le passage de 50 litres d’eau ou au bout de 2 mois, selon le cas. Pour que le filtre déploie son plein effet, il est important que cet intervalle soit respecté. À défaut, la qualité optimale de l'eau et donc le plaisir d'un café parfait ne sont plus assurés.

  • Est-ce que le filtre CLARIS n'est épuisé qu'après 50 litres même lorsque la dureté de l'eau est élevée ?

    Le filtre CLARIS a été conçu pour toutes les duretés de l'eau. La cartouche filtrante CLARIS n'est donc épuisée qu'après 50 litres même lorsque la dureté de l'eau est élevée.

  • Le visuel affiche « Détartrer machine » alors que le filtre est bien en place dans le réservoir d'eau. Comment cela se fait-il ?

    La machine automatique n'a pas été programmée sur le mode filtre. Elle ne sait donc pas qu'un filtre est en place et qu'un détartrage n'est par conséquent pas nécessaire. Programmez et rincez le filtre à chaque nouvelle mise en service.

  • Avec le temps, le réservoir d'eau présente des résidus de calcaire et une couche de biofilm malgré l'utilisation de CLARIS. Que puis-je faire pour éviter cela ?

    Bien sûr, de manière générale, il est important de bien rincer le réservoir d'eau tous les jours et de le remplir avec de l'eau fraîche tous les matins. Par ailleurs, vous devriez nettoyer le réservoir soigneusement à chaque remplacement du filtre. Pour ce faire, retirez le réservoir. Avant d’y placer le nouveau filtre, remplissez-le d’eau, diluez trois tablettes de détartrage JURA, puis laissez agir le tout. Ensuite, rincez soigneusement le réservoir à l'eau, puis procédez comme d'habitude pour la mise en place et la programmation du filtre.

  • L'eau minérale est-elle adéquate pour les machines automatiques JURA ?

    L'eau minérale est certes une eau de très bonne qualité, qui fournit des sels minéraux importants à notre corps. Mais avec une dureté de l'eau de jusqu'à 60°dH, l'eau minérale présente aussi un taux de calcaire beaucoup trop élevé par rapport à l'eau du robinet et n'est donc pas adaptée pour l'emploi dans nos machines automatiques à spécialités de café.

  • Le choix des produits que j’utilise pour nettoyer et entretenir ma machine automatique est-il décisif ?

    Oui, absolument !

    Seuls les produits d’entretien JURA d’origine garantissent une hygiène et une protection parfaites de la machine. Nos formules protectrices et nos compositions sont adaptées de manière optimale aux programmes et aux matériaux des machines automatiques à spécialités de café JURA. Nos équipes de développement travaillent jour après jour pour mettre au point des technologies novatrices et des processus sophistiqués qui améliorent l’expérience de dégustation de nos clients. Pour vérifier l'efficacité d'entretien, nos machines automatiques sont soumises à des tests d’efficacité impitoyables. Bien sûr, nos produits d'entretien doivent eux aussi répondre à toutes les prescriptions légales et aux normes de qualité les plus élevées testées et certifiées par le TÜV.

  • Que se passe-t-il exactement lors d'un nettoyage ?

    Les machines automatiques à café JURA disposent de programmes de rinçage et de nettoyage inté- grés. Ces programmes s’affichent automatiquement et se lancent par simple pression d’une touche. La machine demande ensuite d’ajouter la pastille de nettoyage. Lors du processus de nettoyage automatique, la température de l’eau monte jusqu’à 80°C. Une température aussi élevée permet d'éliminer les germes pathogènes et de dissoudre tous les résidus de marc, d'huile et de graisse de café dans l'unité de percolation. Lors de la préparation de spécialités de café au lait et à la mousse de lait, les programmes de rinçage et de nettoyage du système de lait assurent eux aussi un degré maximum de propreté et de confort en combinaison avec les produits d'entretien JURA.

  • Que se passe-t-il si je retarde le nettoyage alors qu'il m'est signalé sur la machine ?

    Plus vous retardez le nettoyage, plus les accumulations de marc, d'huile et de graisse de café seront importantes. Cela se ressentira nettement au niveau de la qualité du café.

  • Quelle est la meilleure façon de conserver du lait ?

    Pour préparer des spécialités de café au lait parfaites, le lait doit absolument être frais et réfrigéré.

    Nous vous déconseillons de simplement insérer le tuyau dans les emballages de lait standard. Cette technique n'empêche pas suffisamment la formation de bactéries et de germes pathogènes. Les récipients JURA offrent des conditions de conservation optimales et une hygiène garantie. Qu'il s'agisse du simple récipient à lait en verre, du récipient à lait isolant en inox ou du Cool Control assurant une température optimale de quatre degrés Celsius à tout moment, tous les récipients à lait JURA offrent une excellente qualité du lait et garantissent ainsi des résultats de mousse de lait d'une parfaite légè- reté.

  • À quoi sert le nettoyage du système de lait ?

    De nombreuses machines automatiques JURA permettent de réaliser des spécialités de café comme le latte macchiato, le cappuccino, l’espresso macchiato ou le flat white d’une qualité parfaite sur simple pression d'une touche. Le nettoyage du système de lait a été mis au point pour maintenir en permanence ce haut niveau de qualité. Combiné au programme de nettoyage automatique, le détergent pour système de lait élimine très efficacement les protéines et les graisses de lait. En assurant l’hygiène et la propreté des tuyaux, le détergent pour système de lait JURA garantit une mousse de lait toujours fine, légère et onctueuse.

  • Que dois-je faire du filtre lorsque je pars en vacances ?

    Pour que les granulés ne sèchent pas, le filtre doit toujours se trouver dans l'eau, c.-à-d. que le fond du réservoir d'eau doit être recouvert. Dans le meilleur des cas, conservez la cartouche dans votre ré- frigérateur directement dans le réservoir d'eau. Si cela prend trop de place, enroulez le filtre dans du papier aluminium ou un sachet en plastique et placez-le dans le réfrigérateur. L'effet du filtre sera ainsi conservé jusqu'à la fin de vos vacances et vous garantira le plaisir d'un café parfait même après votre retour. Pensez à changer l'eau et à bien rincer le réservoir d'eau et le filtre avant de réutiliser la machine. Pour le rinçage des granulés du filtre, nous recommandons de préparer 1-2 portions d'eau chaude (200 ml minimum). En cas d'absence prolongée de plus d'un mois, mettez un nouveau filtre en place à votre retour et rincez l'appareil avant la première préparation de café.

  • Le goût du cafe ne vous convient pas ?

    Vous n'êtes pas satisfait du goût du café? Le café peut avoir mauvais goût pour les raisons suivantes:

    • Le programme de détartrage a été exécuté alors qu'une cartouche filtrante CLARIS était montée. Dans ce cas, retirez le filtre, montez-en un neuf et programmez la machine en conséquence.
    • Vos grains de café sont "rances". Videz le récipient à grains et remplissez-le de grains de café frais.
    • Finesse de mouture : si le café ne vous semble pas assez fort, vous pouvez sélectionner une finesse de mouture plus élevée pour allonger le temps d’extraction. Si le café vous semble trop fort ou a un goût acide, sélectionnez une mouture moins fine. Veuillez noter : nous vous recommandons une mouture moins fine pour les grains torréfiés foncés.
    • Conseil : vous pouvez programmer l'arôme selon votre goût avant la préparation. Consulter votre mode d’emploi.
  • Trop peu de mousse est produite lors du moussage de lait ou la buse Cappuccino provoque des eclaboussures de lait.

    La buse Cappuccino est encrassee. Nettoyez la buse Cappuccino (voir « Entretien – Nettoyage de la buse Cappuccino »). Demontez et rincez la buse Cappuccino (voir Chapitre « Entretien – Demontage et rincage de la buse Cappuccino »).

    Verifiez si la buse d'aspiration d'air de la buse Cappuccino est presente. Rincez la buse d'aspiration d'air ou remplacez-la.

    >
  • "Videz le bac d'egouttage" s'affiche en permanence.

     Les contacts metalliques du bac d'egouttage sont encrasses ou mouilles. Nettoyez et sechez les contacts metalliques au dos du bac d'egouttage.