Histoire de Bodart

S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer !

Votre mixeur plongeant portatif fut imaginé en 1950 par Monsieur Roger Perrinjaquet. Il le baptise « Bamix », contraction des termes « battre » et « mixer ». Dès 1954, la société ESGE achète le brevet de l’inventeur Suisse et lance sa production. Intégralement fabriqué en Suisse, le Bamix est reconnu dans le monde entier pour sa qualité, son efficacité et sa robustesse et est utilisé par les plus grands chefs. Fidèle compagnon… pour la vie* ! Les moteurs et les pièces des Bamix (hors accessoires) distribués par La Bourguignonne Distribution sont garantis à vie.

Pratique, polyvalent, puissant et silencieux, votre Bamix deviendra vite votre assistant quotidien dans la préparation de tous vos repas, des plus simples aux plus créatifs ! De l’entrée au dessert, des sauces aux boissons, votre compagnon vous sera d’une aide précieuse à chaque plat !

Notre histoire

1950

Un inventeur Suisse, Mr Roger Perrinjaquet, invente un tout nouveau type d'appareil de cuisine. Le 6 mars 1950, il formule une demande de brevet pour un « appareil ménager portatif ». L'application décrit le premier mixeur plongeant au monde. Il appelle le nouveau matériel Bamix®, contraction des mots français « battre » et « mixer ».

1953

Mrs Spingler et Gschwend fondent la compagnie ESGE (le nom reflète les premières lettres du nom de famille, telles qu’elles sont prononcées: S = ES et G = GE). Au début, les sept collaborateurs produisent des cadres de bicyclette, des scies électriques et de petits moteurs électriques.

1954

Mr Perrinjaquet vend les droits du brevet à ESGE, qui produit les premiers mixeurs plongeants dès la fin de cette année.

1955

Le 24 avril 1955, le nouveau mixeur plongeant Bamix® est présenté pour la première fois au public lors de la Foire internationale de Hanovre. Peu de temps après le nouveau matériel est nommé Zauberstab® (baguette magique en allemand) pour le marché allemand. L'entreprise compte déjà 74 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 1,4 million de Deutsche Marks.

1957

Bodart BV est spécialisée dans la vente d'appareils de cuisine au consommateur sur les foires commerciales. Sur le salon de Valkenburg aux Pays-Bas, ils réalisent que le moyen le plus efficace pour convaincre les clients potentiels de l'utilité du Bamix® est de le démontrer ! Mr Walter Bodart est alors nommé distributeur Bamix® pour les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Sous la direction de ses deux fils (Peter et Johann), la société est toujours le distributeur exclusif pour Bamix® dans les pays du Benelux aujourd'hui.

1959

Quelques collaborateurs de Bodart en Belgique chargent des Bamix® dans leurs voitures, se rendent en Suède et effectuent une démonstration sur la Foire de Stockholm. Les 834 Bamix® vendus sur cette foire dépassent toutes les ventes précédentes dans le pays. Peu de temps après, un autre test est effectué à la « Flower Show » à Oslo, en Norvège, où un incroyable score de 1 332 unités vendues est atteint. S'appuyant sur cette réussite, Mr Bodart a ouvert des filiales pour distribuer Bamix® dans tous les pays scandinaves.

1974

Jusqu'à maintenant, Bamix® a été vendu presque exclusivement en Europe. La croissance qui a suivi la 2nde guerre mondiale est déjà du passé, et la première récession (déclenchée par la crise du pétrole) est une réalité. En 1974, une société sud-africaine commence à vendre Bamix® et réalise des ventes respectables. Le marché allemand si important retrouve progressivement des couleurs, et le Zauberstab® est présent uniquement dans la vente au détail. Pour la première fois depuis longtemps, les ventes en Allemagne dépassent celles de la Suisse, le marché domestique de Bamix, mais aussi un pays dix fois plus petit que l’Allemagne.

1975

Le modèle « Cassette » est ajouté à la gamme. La Cassette permet au Bamix® et à tous ses accessoires d’être rangés au même endroit. En Allemagne, les foires commerciales continuent d’être des succès pour Bamix®, qui n’y expose que ponctuellement. Ce canal de vente est désormais géré par une société spécialisée, et Mr Rathke réussit à augmenter considérablement les ventes de ce canal sur les années qui suivirent.

1980

Au début des années 1980, une japonaise achète un Bamix® à notre distributeur, qui n’était jusqu’alors pas très en réussite avec Bamix®. Elle travaille avec son Bamix®, essayant beaucoup de recettes japonaises et même européennes. Mme Sakurako Ide tombe amoureuse de l’appareil et le montre à ses amies, qui veulent aussi acheter ce fantastique appareil. Puis, Mme Ide organise des réunions culinaires avec des amis, qui, à leur tour en organisent aussi, et tout ceci créa de l’intérêt pour Bamix®. Les ventes augmentent régulièrement et Mme Ide finit par devenir le distributeur exclusif de Bamix® au Japon. Le dévouement et le travail acharné de nos amis japonais ont fait de Bamix® au Japon une véritable « success story », et ce dans un marché des plus exigeants.

1983

Grâce aux performances des équipes commerciales en Australie, Bamix® atteint dans ce pays son taux d’équipement par habitant le plus élevé à travers le monde. Les ventes en Thaïlande augmentent régulièrement, et au Sri Lanka, elles atteignent un niveau inattendu. La production quotidienne atteint alors 1 600 unités.

1986

Après de nombreuses années de travail, Mr Bodart, qui était le propriétaire de l'entreprise depuis 15 ans, souhaite se désengager. La société est rachetée par 3 directeurs : Mrs Max Rüttimann (Directeur Production), Valentin Gunsch (Directeur Financier) et Werner Stahl (Directeur Marketing) prennent ainsi en charge le destin de la société. Mr Bodart demeure le Président pour les années à venir. La même année, le processeur Bamix® est lancé. Cet accessoire permet de moudre non seulement des ingrédients secs (amandes, noisettes…), mais aussi des ingrédients humides tels que des fines herbes.

1991

Plusieurs Chefs nous demandent de fabriquer un Bamix® qui soit « juste 5 cm plus long ». Après de longs tests effectués dans des cuisines professionnelles, nous lancer le "Bamix® Gastro", un modèle pour les professionnels qui remporte encore plus de succès que nous l’avions prévu. La même année, le distributeur suisse de Bamix® est intégré au groupe Bamix®.

2002

Pendant des décennies, nous avons été contraints de dire: « Bamix® sait tout faire… sauf trancher et râper ». Maintenant, après 3 ans de développement intense et de tests approfondis, le nouveau « SliceSy® » réalise ces tâches à la perfection. En outre, ce nouvel accessoire est facile à manipuler et à nettoyer : les avantages Bamix® « typiques ». Ce nouveau produit marque une étape importante dans l'histoire de Bamix®. Cette année est décidément une année pas comme les autres dans l’incroyable histoire de Bamix®. Les trois propriétaires se font vieux, et ils sont désireux d'assurer l'avenir du produit et de la société. Ils identifient le profil de leur successeur d’une façon très claire : celui-ci devra s'assurer que la philosophie de l’entreprise, basée sur le mot « qualité », persiste. C’est le souhait de Mr Erich Eigenmann, et un accord intervient rapidement. A compter du 1er Octobre, Mr Eigenmann démarre son mandat de Président Directeur Général et devient ainsi le nouveau Mr Bamix®.

2002

La société démarre un partenariat avec le Chef anglais vedette Gordon Ramsay. Un nouveau modèle portant son nom sera fabriqué et vendu dans le monde entier.

2007

Bamix® est introduit en Russie et en Chine, tandis que le Bamix® Gastro 350 est lancé dans le secteur Hôtellerie à travers le monde.

2008

Après une phase de tests qui a duré plusieurs années, le « Dönermat » (machine à couper le Kebab) est introduit sur le marché. Le SliceSy®, lui, est introduit au Japon, tandis que l’usine déménage de nouveau à l'automne.

2009

Introduction de nouvelles normes de qualité, en accord avec la norme ISO 9001.

2010

L’entreprise pénètre de nouveaux marchés : Iran, Indonésie et Corée du Sud. Et l’usine augmente de nouveau sa capacité de production, avec l'ajout d'une 3ème ligne de production.